Innovation CONTEC® en faveur de l’environnement : des lingettes en plastique recyclée

Innovation CONTEC® en faveur de l’environnement : des lingettes en plastique recyclée

Contec ReFIBE© : une lingette pour salle propre en polyester recyclé offrant une histoire de durabilité dans un monde à usage unique

« RÉDUIRE, RÉUTILISER, RECYCLER » n’est pas qu’un concept ; c’est essentiel pour l’avenir de notre planète. Une grande partie des déchets que nous produisons sont du plastique à usage unique et depuis 1950, lorsque le plastique a commencé à être utilisé une seule fois et jeté, plus de 6,3 milliards de tonnes de déchets plastiques ont été générés. De ce nombre, seuls 20 % sont recyclés ou incinérés, avec le reste finissant dans des décharges ou dans les océans.

Trois cents millions de tonnes de plastique sont encore produites chaque année et plus de 500 milliards de bouteilles d’eau en plastique sont utilisées. Aux États-Unis, 57,3 milliards de bouteilles d’eau en plastique ont été vendues en 2014, contre 3,8 milliards en 1996.

Au Royaume-Uni, on estime que 7,7 milliards de bouteilles de boissons en plastique sont utilisées chaque année et que 700 000 bouteilles en plastique sont jetées chaque jour. Ces bouteilles en plastique ont une durée de vie estimée à 450 ans.

Les entreprises sont de plus en plus conscientes de leur impact environnemental, en particulier les multinationales, et tentent d’intégrer des pratiques commerciales durables. Les sociétés pharmaceutiques font de plus en plus de déclarations publiques sur la durabilité et dans la liste annuelle de Corporate Knights des 100 sociétés les plus durables au monde, sept sociétés biopharmaceutiques figuraient sur la liste en 2020 : Sanofi, AstraZeneca, Takeda, Novo

Durabilité dans une salle propre

Être durable dans les environnements de fabrication critiques et en salle propre présente un défi ; non seulement parce que le fonctionnement des salles propres entraîne des coûts énergétiques élevés, mais le concept de réduction, de réutilisation et de recyclage est difficile à mettre en pratique. Les salles propres utilisent des produits consommables non recyclables en raison des ingrédients qu’ils contiennent ou parce qu’ils ont été contaminés par des matières dangereuses. Par exemple, les flacons pulvérisateurs à gâchette protégés ne peuvent ni être fabriqués à partir de matériaux recyclés ni être recyclés.

Une option que les utilisateurs de salles propres pourraient envisager pour réduire la quantité de matériel de contrôle de la contamination à usage unique consiste à les laver et à les re-stériliser. Ce n’est pas un nouveau concept; les blouses et les vêtements sont régulièrement lavés et réutilisés. Cependant, il existe des risques associés à cette option pour les lingettes et les mop utilisés dans les zones à haute criticité.

Relavage des consommables de salle propre

La meilleure pratique pour les lingettes et les mops dans un environnement de salle propre consiste à utiliser des produits jetables à usage unique.

Cela réduit le risque de contamination croisée et garantit que la contamination est physiquement éliminée de l’environnement de la salle propre à la fin d’une session. Cependant, de nombreuses installations envisagent de laver et de réutiliser les mops pour réduire les coûts et offrir une alternative plus durable aux produits jetables à usage unique.

Étant donné que les mops jetables sont fabriquées à partir de nouveaux matériaux et suivent un processus validé, leurs performances et leurs résultats sont constants et prévisibles. Cela reste constant même sur une longue période de temps, car une nouvelle mop avec les mêmes paramètres est utilisée à chaque fois. Des études montrent que l’effet du re-lavage d’une mop peut entraîner une modification des performances et de la qualité au fil du temps en raison d’une dégradation inévitable.

Le processus de lessive peut causer des dommages irréversibles aux structures délicates de la lingette ou de la mop. Lors de l’évaluation d’une mop réutilisable, il est nécessaire de projeter les performances et la qualité dans le temps pour estimer le cycle de vie et donc les coûts associés. Étant donné que la qualité réelle, le profil de contamination et les performances des mops réutilisables changeront avec le temps, un tel écart pourrait entraîner un risque involontaire et potentiellement inacceptable pour l’environnement du client et le produit qu’il fabrique.

Du déchet à la lingette pour salle propre

Il existe maintenant une autre façon d’être durable dans une salle propre ; lingettes tricotées pour salle propre, fabriquées en polyester (polyéthylène téréphtalate – PET). Les bouteilles de boissons en plastique sont également fabriquées à partir de PET et les produits fabriqués à partir de rPET (polyester recyclé à partir de bouteilles en plastique post-consommation) sont de plus en plus répandus dans les marques de vêtements haut de gamme, telles que Patagonia, Fatface, Nike, O’Neil et Under Amour. Alors pourquoi pas des lingettes pour salle propre ?

Contec est ravi de présenter la marque de lingettes ReFIBETMla première du genre. Fabriquées à partir de bouteilles d’eau en plastique recyclées, ces lingettes sont composées à 100 % de polyester de poids standard tricoté avec des bords thermosoudés. Ils sont idéaux pour les environnements de salle propre, avec l’avantage supplémentaire qu’ils empêchent 35 bouteilles en plastique par paquet d’aller à la décharge ou de polluer nos océans ; par conséquent, une caisse de lingettes évite jusqu’à 840 bouteilles de contribuer à la pollution de l’environnement.

L’intégration de la durabilité dans le processus de fabrication de lingettes en amont signifie que ReFIBE fournit de manière fiable une option durable à usage unique pour les fabricants d’environnements critiques sans compromettre la qualité ou les performances. Les lingettes sont exceptionnellement propres, contiennent peu de particules et de fibres libérables et sont compatibles avec une large gamme de solutions et de désinfectants pour salles propres.

Ces lingettes peuvent être utilisées à la place des lingettes traditionnelles en polyester ; et comme les lingettes en polyester standard de Contec, elles ont été lavées et emballées dans une salle propre ISO 4. Les lingettes ReFIBE sont soumises aux mêmes protocoles de contrôle de qualité et de processus que les produits en polyester vierge, ce qui élimine tout doute quant à la qualité compromise pour la durabilité.

Plusieurs étapes sont nécessaires pour fabriquer des lingettes ReFIBE.

  1. Les bouteilles en plastique recyclées sont collectées
  2. Ils sont ensuite coupés en flocons et nettoyés
  3. Le flocon de bouteille est fondu, filtré et transformé en copeaux
  4. Les copeaux sont fondus et transformés en fil
  5. Le fil est ensuite tricoté, coupé et lavé pour fabriquer des lingettes ReFIBE.

Les options durables pour les fabricants de salles propres ne sont pas sans défis et toutes les initiatives «vertes» ne réussissent pas l’évaluation des risques pour l’utilisation en salle propre, certainement dans les salles propres de qualité supérieure. Une installation devra effectuer des recherches approfondies et des évaluations des risques pour évaluer tous les résultats possibles avant de se lancer dans des initiatives vertes telles que le recyclage.

Cependant, toutes les entreprises doivent s’efforcer d’en faire plus pour réduire leur impact environnemental et l’utilisation de lingettes pour salle propre fabriquées à partir de plastique post-consommation est un petit pas dans cette direction. Chaque pas, grand ou petit, peut aider.

N’hésitez pas à nous suivre sur Linkedin :Cette image représente le logo Linkedin de la marque SIDJI dans le blog : Innovation CONTEC® en faveur de l'environnement : des lingettes en plastique recyclée

SIDJI BLOG

Mentions légales - Confidentialité - Tous droits réservés - © sidji 2024