Lingettes sèches et spray ou Lingettes pré-imprégnées : Quelle solution choisir ?
Avantages et inconvénients de l’utilisation de lingettes pré-imprégnées ou sèches dans une salle propre
Il s’agit d’un sujet récurrent qui est de plus en plus discuté parmi les opérateurs de salles propres du monde entier. Et avec raison. Ce rapport donne un aperçu des différents aspects et énumère les avantages et les inconvénients des lingettes pré-imprégnées par rapport aux lingettes sèches en combinaison avec la pulvérisation.
L’une des exigences les plus courantes concernant le matériau d’essuyage utilisé à des fins de désinfection est qu’il doit bien libérer le liquide et mouiller la surface de manière uniforme. Les caractéristiques clés liées à la qualité doivent être prises en compte, en particulier :
Quel est la bonne saturation ? Lors du mouillage manuel d’une lingette avec un flacon pulvérisateur, toutes les lingettes ne peuvent pas être mouillées ou saturées de la même manière. L’utilisateur joue un rôle crucial dans ce processus. L’appréciation d’une lingette suffisamment humide est toujours subjective et non reproductible.
Alors que faire ? Et comment protéger vous votre personnel ?
La manipulation des produits et leur introduction dans la salle propre doivent également être prises en compte. S’ils sont utilisés séparément, les lingettes sèches et les désinfectants (dans le flacon pulvérisateur, par exemple) doivent être apportés séparément dans la salle propre. Le processus doit être défini pour chaque produit ; l’emballage doit être préalablement nettoyé ou essuyé si nécessaire.
Avec les lingettes préimprégnées, un seul produit doit être introduit dans la salle propre, ce qui donne également un avantage en matière de manutention et de logistique.
Et qu’en est-il des coûts ? Les lingettes pré-imprégnées sont-elles plus chères que les lingettes sèches et le désinfectant ? À ce stade, une brève comparaison des coûts dans des conditions normales de marché est utile.
Les lingettes saturées sont utilisées pour nettoyer et désinfecter les salles propres. Les lingettes avec un ratio d’isopropanol de 70/30, aux côtés d’autres agents, représentent sans aucun doute la plus grande partie. La qualité du liquide utilisé (par exemple, eau de qualité DI ou WFI, filtration ou stérilité, niveau d’endotoxine, etc.) doit être prise en considération. La conformité à la directive européenne sur les produits biocides est un autre aspect important.
Les matériaux suivants sont couramment trouvés sur le marché des salles propres :
Il est important que les utilisateurs eux-mêmes déterminent et évaluent individuellement leurs exigences en matière de qualité et de propreté des essuyages, en fonction du domaine dans lequel ils sont utilisés. Dans ce contexte, la création d’un document de spécification est recommandée. Les spécifications et recommandations du fabricant/fournisseur peuvent servir de base. Cependant, les opérateurs de salle propre doivent mener leur propre processus de validation des lingettes individuelles. La directive VDI 2083, feuille 9.2 est particulièrement utile comme guide sur ce qui est nécessaire lors de l’utilisation de lingettes pour salle propre. Étant donné que les consommables ont des propriétés différentes en termes de propreté et de qualité, mais ne peuvent pas être directement affectés à une classe de propreté de l’air (comme détaillé dans la norme DIN EN 14644-1)
Les lingettes préimprégnées sont déjà mouillées correctement et uniformément dans le format de livraison, ce qui est important pour obtenir la réduction souhaitée de la contamination microbienne lorsqu’elles sont utilisées à des fins de désinfection.
L’application (pulvérisation) de désinfectants seuls n’est pas suffisante pour tuer efficacement les micro-organismes. Même s’ils sont tués, les résidus – tels que les cellules mortes, les protéines, les pyrogènes et les endotoxines, mais aussi les impuretés particulaires et tout résidu lié à la production – restent à la surface. Par conséquent une lingette appropriée doit être utilisée afin de détacher et d’enlever toute saleté. Les lingettes en microfibres, en particulier, offrent de nombreux avantages en termes de performances de nettoyage et se distinguent par leur capacité à piéger en toute sécurité les particules au sein de la structure fibreuse.
De fines particules d’aérosol sont inévitablement libérées lors de la pulvérisation de désinfectants. Plus l’agent est censé combattre les bactéries, les champignons et/ou les spores, plus le produit chimique est « efficace » (c’est-à-dire plus agressif et nocif) pour l’utilisateur. Dans ce contexte, des informations claires sont fournies dans les fiches de données de sécurité et des vêtements de protection complets sont également recommandés.
Les fiches techniques des désinfectants pour salle propre sont disponibles sur le marché (en cas d’inhalation) :
En pulvérisant, cependant, l’utilisateur est beaucoup plus exposé aux aérosols au quotidien sur le long terme qu’en utilisant des lingettes pré-imprégnées.
Il n’y a pas de vaporisateurs vides à jeter, ce qui est un avantage supplémentaire lorsqu’il s’agit de niveaux de consommation élevés.
Les processus peuvent également être optimisés en dehors de la salle propre où les produits sont utilisés. Tout d’abord, un seul produit doit être acheté et validé.
Parallèlement, la gestion des stocks n’est nécessaire que pour un seul produit, la lingette présaturée (au lieu de la lingette sèche et du nettoyant).
L’un des principaux avantages des lingettes prêtes à l’emploi est le temps et les efforts qu’elles permettent d’économiser. Les droitiers plient la lingette sèche, la placent dans leur main gauche et la vaporisent avec leur main droite. Après avoir posé le flacon, ils prennent la lingette avec leur main droite, essuient la surface, et replient à nouveau la lingette avant de la prendre dans leur main gauche, de ramasser le flacon pulvérisateur, et de répéter. Les lingettes prêtes à l’emploi sont simplement retirées de l’emballage, pliées et peuvent être utilisées immédiatement.
Ce processus est jusqu’à 50 % plus rapide pour chaque lingette. Les lingettes préimprégnées contiennent souvent beaucoup plus de liquide que ce qui peut être pulvérisé sur des lingettes sèches en peu de temps. Ainsi, les mesures de nettoyage/désinfection peuvent être effectuées plus rapidement, plus efficacement et de manière plus homogène dans l’ensemble.
Il existe différentes manières de conditionner les lingettes pré-imprégnées disponibles sur le marché. Les lingettes prêtes à l’emploi pliées individuellement offrent le plus d’avantages car elles peuvent être retirées de l’emballage rapidement et facilement, pièce par pièce sans risquer de toucher plusieurs lingettes.
Le pack est facilement refermable avec une languette adhésive solide, empêchant les lingettes de sécher et garantissant ainsi que les lingettes restantes peuvent être utilisées plus longtemps. Un revêtement supplémentaire en aluminium à l’intérieur du pack offre une bonne résistance à la diffusion de vapeur (ce qui peut être important lorsque l’isopropanol ou le H202 est utilisé, par exemple).
Hypothèse : Les lingettes saturées peuvent être pratiques et plus sûres, mais pour le temps gagné lors de leur utilisation, je dois payer un prix beaucoup plus élevé pour le produit. Si j’utilise une lingette sèche pour salle propre et vaporise mon désinfectant dessus, j’économiserai certainement beaucoup d’argent.
À ce stade, une brève comparaison des coûts dans des conditions normales de marché est utile. Prenons une lingette sèche standard pour salle propre (polyester / cellulose), 23 x 23 cm, env. 68 g/m2, non stérile. Le prix actuel du marché est d’environ 0,07 euro par lingette.
De nombreuses lingettes pré-imprégnées de même qualité (non tissées, non stériles) sont disponibles à un prix similaire sur le marché des salles propres – incluant tous les avantages mentionnés ci-dessus concernant la manipulation et la sécurité.
Cependant, il peut y avoir des situations où l’utilisation d’une lingette saturée plutôt qu’un flacon pulvérisateur est moins avantageuse, c’est-à-dire dans des endroits difficiles d’accès – même si ceux-ci ne devraient pas vraiment exister dans le cadre d’une salle propre. Ici, la pulvérisation peut être utilisée en plus pour réaliser la désinfection (la destruction des micro-organismes), bien qu’il ne soit pas possible de nettoyer (enlever et piéger la saleté) la surface avec.
Ainsi, les lingettes préimprégnées présentent de nombreux avantages par rapport à la pulvérisation manuelle, notamment lorsqu’elles sont utilisées à des fins de désinfection en salle propre :
Mentions légales - Confidentialité - Tous droits réservés - © sidji 2024